ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Mettez vos projets à l’honneur en participant aux Trophées du Digital Learning, millésime 2021…
04 DÉCEMBRE 2020 / success stories
L’interview de Michel Diaz, Président du Jury 2021 des Trophées du Digital Learning, vient de paraître chez sur le site et dans la newsletter de CrossKnowledge…

Les Trophées du Digital Learning, en quelques mots ?

Michel Diaz : D’abord les Trophées appartiennent aux Directions Learning & Development ! Ce sont elles qui sont récompensées, pour la qualité et la pertinence d’une stratégie ou d’un projet qu’elles portent à la connaissance du Jury, lui-même constitué de Directions Formation.

Le Jury, parlons-en ! 

Michel Diaz : Il faut en parler, en effet, car la réussite des Trophées repose largement sur son expertise. Le Jury 2021 compte d’anciens Lauréats - Franck Baillet (Capgemini, 2020), Anne Fenninger (PSA University, 2020), Marie-Christel Grandjanny (Crédit Agricole TS, 2020), Delphine Vitel (Groupe Coty, 2020), ainsi que Paul-Henry Fallourd (Schneider Electric, 2019) - ainsi que Jean-Roch Houllier (Safran), qui en est un des piliers déjà membre en 2019, 2020, et Xavier Voilquin (Medtronic) qui était lui aussi membre du Jury 2019. En tant que Président du Jury, je me contenterai d’animer les travaux, et de ne prendre part au vote qu’en dernière extrémité, pour départager le Jury - ce qui n’est pas arrivé jusque-là.

Combien de Trophées seront remis ?

Michel Diaz : Nous avons remis 11 Trophées l’an passé, dont 2 « coups de cœur ». Ce pourrait être un peu plus en 2021, car nous avons ajouté 2 nouvelles catégories aux précédentes. La chance qu’un bon dossier reçoive un Trophée est donc réelle et sérieuse ! Nous n’avons pas voulu que ce moment, devenu clé dans l’année du Digital Learning, se présente comme une compétition féroce avec un gagnant qui accaparerait toute la lumière, alors qu’il y a beaucoup de projets de qualité. Au contraire, les Trophées ont vocation à saluer la réussite du Digital Learning dans les entreprises, l’engagement des équipes formation qui ont mené ces projets à bien ; à offrir une belle opportunité de rencontre - une sorte de Learning Expedition super-enrichie - et de benchmarking…

Quelles sont les catégories retenues pour 2021 ?

Michel Diaz : Les 6 catégories de l’an passé ayant bien fonctionné, elles sont reconduites : « Engagement & expérience apprenant », « Stratégies de contenu », « Blended Learning & accompagnement », « Évaluation & mise en pratique », « Déploiement & communication », « Innover en formation ». Viennent s’y ajouter deux nouvelles catégories : « Formation étendue » de l’entreprise à ses partenaires (distributeurs, clients, sous-traitants, free-lancers…) et « Réponse formation à la crise sanitaire », car les Directions Learning & Development ont su répondre, d’une façon générale, aux nouveaux enjeux posés notamment par le télétravail et le maintien du lien entre l’entreprise et ses collaborateurs. À ces huit Trophées, le Jury ne manquera pas d’apporter ses coups de cœur, car il y en a toujours, qui ne peuvent trouver leur place dans les catégories formalisées.

D’autres raisons pour les entreprises de poser leur candidature ?

Michel Diaz : À ce qui vient d’être dit, on pourrait ajouter que les Directions Formation y trouvent l’opportunité d’un retour d’expérience approfondi, le plus souvent collectif, sur ce qui a fait le succès du projet… Ce recul est utile, parce qu’on n’a guère l’occasion de le prendre dans le rush habituel des activités. Surtout, les Trophées sont une formidable caisse de résonance pour un projet et une équipe récompensée, en interne bien sûr, et dans la communauté des professionnels de formation, car nous lui associons un plan de communication ambitieux.

Ce retour d’expérience peut englober les partenaires de la Direction Formation ?

Michel Diaz : CrossKnowledge en donne la preuve, car vous avez été partie prenante au moins du Trophée 2020 remporté par Capgemini. Donc oui, la réussite d’un projet de Digital Learning est toujours une co-production de l’entreprise et de ses partenaires. Si les dossiers sont forcément endossés par les entreprises, ils ont souvent été préparés en effet avec leurs fournisseurs… lesquels sont bien placés pour identifier, chez leurs clients, quels sont les projets les plus prometteurs. 

Quid de la cérémonie de remise ?

Michel Diaz : Comme les années précédentes, elle se tiendra lors du salon européen Solutions RH - eLearning Expo 2021, dans le respect draconien des règles de sécurité sanitaire, mais nous avons commencé en 2020 à user de tous les moyens du Web pour donner le plus grand « retentissement distanciel » aux projets récompensés. 

À partir de quand peut-on poser sa candidature ?

Michel Diaz : Dès à présent, car la clôture des dossiers est normalement prévue le 31 janvier. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site des Trophées du Digital Learning ; ils sont synthétiques, simples à renseigner, allégés des lourdeurs habituelles, car l’expérience du Jury lui permet de distinguer rapidement, dans tout dossier, les éléments qui le différencient.

Pour candidater : Dossier de candidature

Pour en savoir plus : Le Jury 2021, Les Catégories 2021, Les équipes lauréates en 2020

Source : CrossKnowledge

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée en compétences des métiers du groupe Safran •SUITE
L’IA et le tutorat, accélérateurs de compétence chez Safran •SUITE L’Oréal : la « skills-based organisation » en action ! •SUITE
Bouygues Construction : la formation financière innove •SUITE Les étudiants se nourrissent à la Table de Marie •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®